Publié le - 534 v. -

Comment souscrire en SCPI Pinel ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien neuf en commun et bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu ? Investissez en SCPI Pinel ! De quoi s’agit-il et comment se fait la souscription à ce produit de la pierre papier ?

Un outil défiscalisant

Pour rappel, la société civile de placement immobilier est un produit d’investissement collectif qui consiste pour les associés à souscrire à des parts permettant de réunir un certain fonds. Celui-ci est destiné à la constitution d’un parc immobilier par un opérateur appelé société de gestion. Ses missions : exploiter ledit parc en le mettant en location, récolter les loyers et les redistribuer aux associés en fonction de leur apport initial appelé quote-part.

Il existe plusieurs types de parcs : ceux composés d’immeubles de logement et qui ont pour but de réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur, et ceux constitués d’immeubles professionnels ayant pour vocation de générer des loyers élevés. Un troisième type de parc est celui des SCPI n’ayant pas pour finalité la distribution de dividendes. C’est le parc des SCPI de plus-value dont l’immobilier est réservé à la revente après avoir été acquis à prix décoté.

Des SCPI de logements neufs

Les SCPI Pinel font partie de la première catégorie, celles des SCPI de logement. Le parc inclut des biens neufs situés dans des secteurs spécifiques, les zones ABis, A, B1 et B2, ainsi que certaines villes localisées dans la zone C. Ce zonage a été tracé par le ministère de la cohésion des territoire s dans le but de résoudre les problèmes de logement dans les zones tendues.

Avec le dispositif Pinel, le souscripteur défiscalise à hauteur de 21%, de 18% ou de 12%. La souscription à la SCPI Pinel se fait alors auprès de la société de gestion : en cash ou à crédit, ou encore en démembrement.